Migration

Fin du TPS pour les Haïtiens en raison d’une supposée amélioration de la situation en Haïti

L’administration Trump a annoncé la fin du statut de protection temporaire (TPS) accordé aux ressortissants haïtiens, une mesure qui menace d’expulsion plus de 500 000 personnes vivant légalement aux États-Unis depuis parfois plus d’une décennie.

Selon le Département de la Sécurité intérieure (DHS), cette décision s’appuie sur une évaluation selon laquelle la situation en Haïti ne justifie plus la protection. Un nombre important de ressortissants haïtiens sont désormais susceptibles d’être déportés du territoire américain.

« Cette décision rétablit l’intégrité de notre système d’immigration et garantit que le statut temporaire reste temporaire », a déclaré un porte-parole du DHS, affirmant que « la situation environnementale en Haïti s’est suffisamment améliorée pour qu’il soit sécuritaire pour les citoyens haïtiens d’y retourner. »

La mesure prendra effet le 2 septembre 2025, après l’expiration officielle du programme fixée au 3 août.

Cette décision intervient alors que le Département d’État américain déconseille toujours tout voyage en Haïti, invoquant des risques élevés liés aux enlèvements, à l’insécurité généralisée et à l’effondrement des services publics. Des gangs armés contrôlent près de 90 % de Port-au-Prince,provoquant un exode massif de déplacement interne.

La fin du TPS s’inscrit dans une série d’actions de l’administration Trump visant à démanteler les dispositifs humanitaires mis en place par l’administration Biden. La décision pourrait faire l’objet d’un recours judiciaire, comme cela avait été le cas lors d’une tentative similaire en 2017.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page