L’ancien chancelier Bocchit Edmond propose cinq mesures urgentes pour sortir Haïti de la liste noire américaine

Face à l’inscription d’Haïti sur la liste des pays interdits d’entrée sur le territoire américain, l’administration américaine tape un grand coup aux Haïtiens qui ont fait pendant longtemps des États Unis leur principal destination migratoire. Dans une note adressée aux autorités haïtiennes, l’ancien ministre des Affaires étrangères, Bocchit Edmond, propose un plan en cinq points pour amorcer une sortie de crise et restaurer la confiance internationale.
Dans son premier point, l’ancien chancelier haïtien soutient que le pays doit moderniser ses passeports en intégrant des dispositifs biométriques et numériser ses registres d’état civil pour lutter contre la fraude identitaire. « Il faut montrer aux États-Unis que nous prenons au sérieux la question migratoire », insiste Bocchit Edmond.
Ensuite, Bocchit Edmond propose qu’un canal officiel de discussions soit créé pour rétablir un climat de confiance. La création d’une task force bilatérale entre Haïti et les États Unis permettrait de traiter les questions de migration et de sécurité aux frontières, en coordination avec les autorités américaines.
Dans le troisième point de sa proposition, l’ancien ministre haïtien des affaires étrangères appelle les autorités haïtiennes à s’attaquer aux causes de la migration. Selon M. Edmond, l’instabilité économique et l’insécurité généralisée poussent des milliers d’Haïtiens à quitter le pays. L’ancien chancelier plaide pour des programmes de développement local, en particulier pour la jeunesse, ainsi que des investissements dans les infrastructures et les services de base.
Bocchit Edmond encourage également à la sensibilisation massive de la population. Selon lui, une campagne d’information massive est nécessaire pour informer les Haïtiens des risques de la migration illégale et des alternatives légales (visas de travail, regroupement familial). « Il faut casser les réseaux de fraude et de désinformation », explique-t-il.
Enfin, l’ancien chancelier haïtien propose aux autorités haïtiennes de défendre le Statut de protection temporaire pour les ressortissants haïtiens aux États Unis. Selon Bocchit Edmond, le TPS doit être prolongé car il est crucial pour les Haïtiens vivant aux États Unis. En ce sens, l’ancien ministre des affaires étrangères invite les autorités haïtiennes à intensifier son plaidoyer auprès de Washington et s’appuyer sur des alliés influents, comme les ONG, les associations de la diaspora et les élus américains.
Pour Bocchit Edmond, ces cinq mesures constituent « une feuille de route réaliste et urgente » pour sortir Haïti de l’impasse migratoire et rétablir la confiance avec les États-Unis. Reste à savoir si les autorités haïtiennes sauront agir en conséquence pour relever ce défi.