EDE et 21 Décembre saluent la désignation des gangs haïtiens comme organisations terroristes

Le parti politique EDE et l’accord du 21 Décembre ont salué la décision officielle des États-Unis de désigner les gangs « Viv Ansanm » et « Gran Grif » comme organisations terroristes internationales. Cette annonce, faite le vendredi 2 mai 2025 par le Secrétaire d’État américain Marco Rubio, marque un tournant majeur dans le soutien international envers Haïti.
Dans une déclaration conjointe, Les Engagés pour le développement et 21 Décembre se sont réjouis de cette « décision historique » tout en soulignant qu’elle ne saurait être suffisante pour répondre aux enjeux sécuritaires auxquels le pays est confronté. Ils appellent à un véritable plan d’éradication des groupes armés afin de libérer Haïti de leur emprise et de permettre un retour à la stabilité.
Dans leur communiqué conjoint, EDE et 21 Décembre insistent sur la nécessité d’un accompagnement international plus soutenu, notamment à travers le renforcement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité (MMAS) et des capacités opérationnelles des forces de sécurité haïtiennes, notamment les FAD’H et la Police nationale.
Cette réaction intervient dans un contexte marqué par une insécurité persistante, ayant déjà coûté la vie à des milliers de citoyens et forcé de nombreux autres à fuir leur domicile. Pour ces structures, il est urgent d’enclencher une lutte permanente contre ces groupes qualifiés de « terroristes », responsables de crimes graves contre la population.