Société

Des marchandises non déclarées en provenance de la République dominicaine saisies par la douane haïtienne

Dans la nuit du 29 au 30 mai 2025, les agents de la brigade anti-contrebande de l’Administration Générale des Douanes (AGD) ont intercepté plusieurs camions transportant des marchandises non déclarées en provenance de la République dominicaine à Terrier-Rouge.

Par ailleurs, le 29 mai 2025, la brigade de surveillance douanière affectée au poste de contrôle « Brache » à Léogâne a procédé à la saisie d’un camion transportant en contrebande des marchandises non déclarées. Ces opérations témoignent de la vigilance accrue des autorités douanières dans la lutte contre les activités illicites le long des frontières.

Ces saisies interviennent dans un contexte où le gouvernement haïtien a récemment renforcé les mesures de contrôle sur la ligne frontalière avec la République dominicaine. Une circulaire du ministère de l’Économie et des Finances, en date du 25 mars 2025, interdit aux bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine de recevoir des marchandises en provenance de l’étranger via la République dominicaine.

L’AGD, en collaboration avec la Police nationale d’Haïti (PNH) et les Forces armées d’Haïti (FADH), est chargée de surveiller strictement les mouvements transfrontaliers pour garantir une meilleure sécurisation des frontières du pays.

Ces initiatives visent à renforcer le contrôle des flux commerciaux aux frontières terrestres, à lutter contre la contrebande et à protéger l’économie nationale des pratiques illégales.

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page