Décision de justice sur le programme humanitaire : un revers pour la politique migratoire de Trump

Antoine NERILUS
Port-au-Prince, 10 avril 2025
– La justice fédérale américaine a infligé un coup d’arrêt à une initiative du président Donald Trump visant à démanteler un programme humanitaire mis en place par l’administration Biden.
La juge Indira Talwani a rendu, ce jeudi 10 avril, une ordonnance suspendant la mesure qui aurait mis fin au dispositif de « parole humanitaire ». Ce programme a été spécifiquement conçu pour répondre à des situations d’urgence et a notamment permis à des ressortissants haïtiens, entre autres, confrontés à une crise persistante dans leurs pays, d’obtenir une autorisation d’entrée temporaire aux États-Unis et d’y séjourner.
Cette décision judiciaire constitue un revers significatif pour les efforts de l’actuel président républicain, Trump, de redéfinir en profondeur la politique d’immigration américaine. Ses tentatives de restreindre l’accès au territoire pour des motifs humanitaires se heurtent ainsi à une opposition juridique.
Cependant, la bataille juridique n’est pas terminée.
Donald Trump dispose de la possibilité d’interjeter appel de cette décision devant une cour supérieure. La suite de cette affaire dépendra donc de l’exercice de ce droit de recours et de l’interprétation que feront les juridictions supérieures des fondements légaux du programme de parole humanitaire et de la marge de manœuvre de l’exécutif en matière d’immigration.
L’issue de cet affrontement judiciaire aura des implications directes sur l’avenir de ce programme et sur la situation des personnes qu’il vise à protéger.
Antoine NERILUS.