De retour en Haïti, Fritz Alphonse Jean annonce une panoplie de promesses

Le coordonnateur du CPT, Fritz Jean, est rentré le dimanche 15 juin 2025 en Haïti, après avoir participé au sommet Brésil-Caraïbes, tenu à Brasilia. Ce sommet multilatéral entre le géant sud-américain et les pays de la Caraïbe a été l’occasion pour le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva et les dirigeants caribéens de réaffirmer leur volonté de renforcer les liens et de soutenir la reconstruction d’Haïti.
M. Jean a été accueilli à l’aéroport international Toussaint Louverture par de nombreux membres du gouvernement, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et la secrétaire générale de la présidence, Marie Elizabeth Régine Joseph Haddad. Le président du CPT a réaffirmé son engagement en faveur d’un agenda de développement national, centré sur la coopération régionale.
Lors de sa prise de parole au sommet, l’ancien gouverneur de la Banque centrale, aujourd’hui à la tête du CPT, a salué l’engagement de son homologue Lula envers Haïti. Il a notamment remercié le chef d’État brésilien pour son plaidoyer en faveur d’un plan national de développement haïtien soutenu par la communauté internationale.
Divers sujets cruciaux ont été abordés durant les discussions, notamment la sécurité alimentaire, la transition énergétique, le changement climatique, la gestion des risques et la connectivité régionale. Les discussions ont également porté sur les besoins particuliers d’Haïti en matière de sécurité et de résilience institutionnelle.
Parallèlement, le président haïtien a rencontré Ilan Goldfajn, président de la Banque interaméricaine de développement (BID). Ce dernier a confirmé une enveloppe de 300 millions de dollars destinée à financer des projets sociaux dans le pays. Un intérêt particulier sera porté à la protection des jeunes filles victimes de violences et aux services de santé, a précisé le chef de l’État.
Fritz Alphonse Jean a également échangé avec le Premier ministre des Bahamas, Philip Davis. Ensemble, ils ont évoqué la mise en place d’une mission économique conjointe avec la chambre de commerce du Grand Nord haïtien, ainsi que des initiatives en matière de sécurité régionale.
Maken LOUIS
RACINE INFO