Société

Cinquante fonctionnaires publics honorés par l’OMRH et la Primature

À l’issue de la célébration de la Journée mondiale de la fonction publique, une cérémonie officielle s’est tenue le lundi 23 juin 2025 à l’hôtel Montana (Pétion-Ville), sous le thème : « Des fonctionnaires engagés dans le service pour une administration publique haïtienne innovante et performante. »

L’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH), de concert avec la Primature, a honoré 50 fonctionnaires publics, dévoués et exemplaires au sein de leurs institutions respectives. Ces récipiendaires ont été sélectionnés par les institutions dans lesquelles ils œuvrent.

 

Cette journée a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement, dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, le ministre des Affaires sociales et du Travail, ainsi que la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique.

Dans son intervention, le coordonnateur général de l’OMRH, M. Madelain Fils-Aimé, a salué le dévouement et la détermination des fonctionnaires qui s’efforcent quotidiennement d’améliorer la qualité des services offerts à la population. Il leur a rappelé leur devoir de servir l’État avec honnêteté, intégrité et rigueur.

S’exprimant au nom de ses collègues, Mme Stéphanie Saint-Louis, fonctionnaire au ministère de la Culture et de la Communication (MCC), a souligné les conditions de travail difficiles dans lesquelles évoluent les agents publics, tout en faisant preuve de résilience. « Souvent dans l’ombre, être fonctionnaire, c’est servir sans relâche et toujours avec dignité », a-t-elle affirmé.

La cérémonie a été illuminée par une série de prestations artistiques du Théâtre national, notamment des chorégraphies au son des tambours, qui ont captivé l’assistance. Portées par la grâce, la discipline et une expression artistique d’exception, ces danses ont offert un moment d’émotion rare, révélant toute la richesse de notre patrimoine culturel et la puissance symbolique de l’art comme langage de cohésion nationale.

Parallèlement, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a salué l’engagement de ces femmes et hommes qui ont choisi la voie exigeante du service public, malgré les défis que traverse le pays. Il a encouragé les fonctionnaires à cultiver la créativité et l’innovation afin de construire une administration plus efficace et plus proche des citoyens.

Il a également rappelé que le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et son gouvernement travaillent sans relâche pour renforcer la sécurité publique, améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, investir dans leur formation continue et leur fournir des outils modernes pour accroître la performance de l’administration.

« Le fonctionnaire est le bras agissant de l’État. Il mérite d’être honoré pour son engagement constant envers le service public », a-t-il souligné.

Le chef du gouvernement a mentionné les efforts en cours pour la tenue du référendum constitutionnel et l’organisation d’élections générales, libres et démocratiques, conformément à l’Accord du 3 avril 2024.

Maken LOUIS

RACINE INFO

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page