Sécurité

Bilan des opérations de la PNH pour ce mois de mai

Le porte-parole de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Louis Jeune, a présenté, mardi 27 mai 2025, le bilan des opérations menées par l’institution au cours du mois de mai. Selon ses déclarations, les forces de l’ordre ont saisi 91 armes à feu, 16 radios de communication, six chargeurs et des munitions.

Environ une centaine de personnes ont été interpellées, dont plusieurs présumés membres de gangs opérant dans le nord du pays, notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Parmi les individus appréhendés figurent Naise Louissaint, Sully Mergille, Elie Marcelin et Jean-Baptiste François, arrêtés le 18 mai à Delmas 31, dans la localité de Cité aux Cayes. Ces suspects sont présentés par la police comme des membres du gang « 5 Segonn » et auraient été surpris en train de confectionner des T-shirts à l’effigie de ce groupe armé.

Par ailleurs, la PNH intensifie ses actions contre le gang « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Innocent. Plusieurs membres de ce groupe criminel ont été tués et une arme à feu a été saisie lors d’une opération menée le week-end dernier.

Les agents de diverses unités de la PNH, en collaboration avec les autorités locales et la population, ont également récupéré plusieurs quartiers contrôlés par des hommes armés dans la commune de Kenscoff. Des échanges de tirs ont entraîné la mort de plusieurs bandits. Cependant, les malfrats continuent d’imposer leur loi dans certaines sections communales, notamment à Bélot et Kafou Bèt, où plusieurs maisons ont été incendiées.

À Port-au-Prince, la présence constante de la PNH a permis la reprise des activités dans plusieurs quartiers, dont Turgeau, Babiole et Paco, grâce à des opérations de nettoyage facilitant la libre circulation des habitants.

D’autre part, le porte

Parole a précisé que Balaguel Merméus a été interpellé le 22 mai pour son implication présumée dans la mort de Béatrice Jean-Louis. Il était en possession d’un faux permis de conduire. Suite à cette enquête, la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) a procédé à l’arrestation d’Orlando Barrau. Lors d’une perquisition à son domicile, les agents ont saisi deux armes à feu, dont un calibre 12 appartenant à la PNH, des cartouches et 19 faux permis de conduire.

La PNH a également évoqué la découverte de deux cadavres privés de certains de leurs organes vitaux dans une maison à Pernier. Dans une autre pièce de cette même maison, les agents ont découvert deux foies, deux poumons, deux reins et un cœur. Bazil Examar, présent sur les lieux, a été interpellé. La DCPJ a également arrêté Loréus Valdé, en contact avec le propriétaire de la maison, Jean-Baptiste Oliver Eric.

Ces opérations témoignent de la détermination de la PNH à lutter contre l’insécurité et le banditisme qui sévissent dans le pays.

 

RACINE INFO

Suivez nos différents comptes sur les réseaux sociaux. Vous serez toujours informé des nouvelles actualités en temps réel...

🌐 Site Web 📘 Facebook
▶️ YouTube 🎵 TikTok
📸 Instagram # Threads
🐦 X (Twitter) 💬 WhatsApp

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page