Atelier sur l’indépendance de la justice haïtienne au regard de l’avant-projet de la nouvelle Constitution

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), a organisé le mercredi 28 mai 2025 un atelier-débat à l’hôtel Caribe, centré sur les dispositions relatives à l’indépendance effective du pouvoir judiciaire haïtien dans le cadre de l’avant-projet de la nouvelle Constitution.
Parmi les intervenants, le magistrat Paul Eronce Villard a présenté un exposé détaillé sur l’indépendance du pouvoir judiciaire. Avec clarté et précision, il a expliqué les concepts clés et éclairci les zones d’ombre entourant le sujet.
Son intervention, à la fois didactique et solidement argumentée, a enrichi l’assistance. Reconnu dans le milieu judiciaire, Paul Eronce Villard a souligné l’importance de revaloriser la magistrature haïtienne à travers l’éthique, la loyauté, l’excellence et l’indépendance.
L’événement a permis aux participants de mieux comprendre les enjeux liés à l’indépendance du pouvoir judiciaire et l’importance de l’éthique dans le fonctionnement de la justice.