44 morts et 146 blessés dans le drame de la discothèque Jet Set en République dominicaine : bilan provisoire

Au moins 44 personnes ont perdu la vie et 146 ont été hospitalisées après l’effondrement partiel du toit de la discothèque Jet Set, survenu tôt mardi matin à Saint-Domingue. La gouverneure de Monte Cristi, Nelsy Cruz, figure parmi les victimes. Le président dominicain a été alerté en pleine nuit. Les recherches se poursuivent.
Le dernier bilan de la tragédie qui a frappé la célèbre discothèque Jet Set, à Saint-Domingue, fait état de 44 morts, selon les déclarations du directeur du Centre d’opérations d’urgence (COE), Juan Manuel Méndez. Ce chiffre, encore préliminaire, pourrait évoluer alors que des personnes restent piégées sous les décombres.
Le drame s’est produit dans la nuit de lundi à mardi, alors que le chanteur Rubby Pérez se produisait sur scène. Parmi les victimes figure la gouverneure de la province de Monte Cristi, Nelsy Cruz, qui a réussi à appeler le président Luis Abinader à 00h49 pour signaler qu’elle était coincée sous les débris. Elle a succombé plus tard à ses blessures, malgré une intervention rapide des secours, mobilisés sur ordre direct du chef de l’État.
La Première Dame, Raquel Arbaje, a relaté cette nuit dramatique, affirmant : « Le président a commencé à déplacer toutes les agences. Nous n’avons pas dormi. » La mobilisation a permis le transfert de 146 blessés vers divers centres hospitaliers, pendant que les opérations de secours continuent sur l’avenue Independencia, où est située la discothèque.
En hommage à Nelsy Cruz, une figure locale très respectée, le Conseil municipal de Villa Vásquez a décrété trois jours de deuil à partir du mercredi 8 avril. Les autorités locales invitent la population à mettre les drapeaux en berne en signe de respect.
Les funérailles de la gouverneure auront lieu ce mercredi après-midi. Sa dépouille sera exposée au Bureau du Gouvernement Provincial de Monte Cristi à 15h00, suivie des obsèques à l’Hacienda Cruz, à Las Matas de Santa Cruz.
Dans un message partagé sur les réseaux sociaux, la famille Cruz a exprimé sa gratitude envers ceux qui ont manifesté leur soutien, déclarant que l’héritage de service de Nelsy Cruz restera « à jamais gravé dans nos cœurs ».
Le pays tout entier est en deuil, alors que les autorités poursuivent les recherches pour retrouver d’éventuels survivants dans les ruines de la discothèque Jet Set, tristement devenue le théâtre de l’un des drames les plus marquants de ces dernières années en République dominicaine.