150 soldats des Forces armées d’Haïti en partance pour une formation au Mexique

Le Premier ministre Alix Didier Fils Aimé a confirmé ce vendredi 30 mai 2025 que 150 militaires haïtiens s’apprêtent à se rendre au Mexique pour suivre une formation spécialisée. Cette initiative vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces armées d’Haïti (FADH) dans un contexte sécuritaire préoccupant.
Lors de sa visite à la base militaire de Clercine, le chef du gouvernement a souligné l’importance d’une telle formation pour faire face aux enjeux actuels, en particulier la lutte contre l’insécurité. Il a insisté sur la nécessité d’une armée bien entraînée, apte à protéger la population et le territoire national.
En parallèle, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a annoncé l’arrivée prochaine d’un premier groupe de 250 nouvelles recrues à la base de Clercine, dans le but d’augmenter les effectifs et d’améliorer les capacités de déploiement des Forces armées d’Haïti.
Ces décisions s’inscrivent dans une dynamique de renforcement de nos forces armées et redonner un rôle structurant aux FAD’H dans la stabilisation du pays. Les militaires haïtiens depuis un certain temps se sont engagés aux côtés de la PNH dans la lutte contre les gangs armés.